Complément : Fiches d'activités
Voici la fiche d'activité à compléter :
Situation déclenchante :
Question⚓
Je décris ce que nous avons vus dans la vidéo projetée au tableau. Je veillerai à répondre sous la forme d'un texte constitué de phrase.
Problème rencontré
Méthode : Hypothèses, à retenir
Lorsque l'on propose des hypothèses, nous ne sommes pas sûr que notre réponse soit juste.
Cependant, il est important d'essayer de proposer des solutions/réponses qui semblent réalistes.
Hypothèses
Question⚓
Qu'aurait-on pu modifier dans la vidéo pour permettre au garçon de franchir le précipice ?
Je dois proposer deux idées de solutions différentes qui permettraient peut-être au garçon de franchir le précipice.
Solution⚓
Le garçon aurait peut-être pu traverser le précipice s'il avait pris plus de vitesse, s'il avait utilisé une rampe au niveau du pont en construction ou si le pont était entièrement construit.
Le garçon aurait peut-être pu traverser le précipice à l'aide d'un autre véhicule (planeur) ou s'il avait installé des ailes sur son vélo.
Choix d'une hypothèse⚓
Nous avons formulé plusieurs hypothèses dont celle qu'un garçon pouvait traverser un précipice si un pont avait été entièrement construis
Expérimentation pour valider ou contester une hypothèse
Question⚓
Je cherche une expérimentation qui permette de valider cette hypothèse.
Pour l'expérimentation, Je dois permettre à une voiture de passer doucement d'une table à une autre espacée au minimum de 15 cm.
Je n'ai le droit d'utiliser que des feuilles de papiers (en évitant au maximum le gaspillage) et une voiture prêtée par le professeur.
Attention !! Tout collage est interdit et la voiture ne doit pas être lancée.
Avant de réaliser l'expérimentation, nous devons décrire l'idée que nous souhaitons réaliser avec mon équipe de travail. Je dois aussi réaliser un schéma de cette expérimentation.
Solution⚓
Pour permettre à la voiture de passer, nous pouvons réaliser un pont à l'aide de nos feuilles de papier. Pour que le pont soit suffisamment solide, nous avons plié la feuille en trois dans le sens de sa longueur. Le pont permet alors à la voiture de passer d'une table à une autre car il est devenu assez rigide.
Méthode : Schéma, à retenir
Lorsque je réalise un schéma, il est important qu'il soit lisible et facile à comprendre. Pour cela, je dois :
Faire des dessins simplifiés
Faire les traits à la règle
Écrire un titre qui soit parlant
Réaliser une légende en évitant que les flèches se croisent
Conclusion
Question⚓
Je dois conclure en disant mon expérimentation fonctionne et pourquoi